NL

Nina Level © 2022

 31824

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Série réalisée pour le projet Rêves d’Aout initié par le photographe Damien Arletazz pour célébrer les 100 ans du mouvement Surréaliste.

J’ai interprété le rêve du 31824 de Damien, Boucle d’oreille de tronçons de serpent frais, en m’inspirant de principes esthétiques surréalistes comme l’intérêt pour le merveilleux, le hasard qui ne doit pas en être un et la technique photographique du light painting expérimentée par Man Ray et Gion Mili lequel réalisa en Août 1949 ( décidément…) une série de photographies avec Pablo Picasso dessinant au crayon lumineux. La photographie, le dessin et la lumière, après mille essais pour cette commande avec d’autres techniques, je savais enfin que j’avais trouvé la bonne.

J’ai réalisé ce travail  en projetant une photo sur un mur et en utilisant des sources lumineuses afin de produire des dessins.

On y retrouve le flou du rêve sur un visage croisé quelque part, un corps nu évoquant la dimension du désir notamment sexuelle que représente le serpent dans l’interprétation freudienne des rêves. Je voulais créer une esthétique onirique, fantasmée voir débordante qui prenne le pas sur la réalité.

Exposition Rêves d’ Aout du 29 Novembre – 1er Décembre 2024 Galerie L’impasse à Césure 13 rue Santeuil 75005 Paris